La Meuse à vélo

Lors de son voyage de l'été 2021 pour rejoindre la mer du Nord en partant de Strasbourg, Catoche voulait absolument suivre la Meuse à vélo et passer par Verdun (France) et Dinant (Belgique). Ainsi Catoche a envie de vous faire partager ce bout de son voyage qui mérite d'être fait.

La Meuse à vélo de Commercy à Namur.

La Meuse à vélo est une route de plus de 1000km si on veut la faire en entier. Les offices du Tourisme possède un petit carnet de la Meuse à vélo qui débute de Langres et termine à Givet en France, dans la région du Grand Est traversant la Lorraine, la Meuse et des Ardennes. Après Givet, vous passez en Belgique pour rejoindre Dinant puis Namur.

 

 

 

Après avoir pédalé le long du canal de la Marne au Rhin, je rejoins la Meuse à Commercy pour longer la Meuse. Cette route le long de la Meuse est chargée d'histoire et est très naturelle. Si on est intéressé par l'histoire de France et les guerres 14-18 et 39-45, vous en apprendrez beaucoup. Dans chaque village un explicatif est fait pour remémorrer les batailles du village et les morts pour la France. Beaucoup de forêts , beaucoup d'oiseaux et beaucoup de vieilles pierres dans les villages amènent le charme de ce voyage à vélo.

Plus vous montez au Nord , plus les chemins le long de la Meuse sont jolis.   

20210821_164835.jpg
Diapositive1.jpg

Commercy: Cette ville fut longtemps la résidence des Ducs de Lorraine. Elle conserve son château. Elle a aussi comme spécialité les Madeleines de Commercy. L'itinéraire entre Commercy et Saint Mihiel est à moitié sur des petites routes et sur des voies vertes...Par contre l'arrivée à St Mihiel se fait par une courte mais pentue ascension chemin valonné.

Saint Mihiel: Cette jolie petite ville a une partie ancienne comme les villages du Sud et une superbe abbaye bénédictine fondée au 8ème siècle. Le château de Monthairon fait penser plutôt à un château de la Loire (image ci-dessus) . Il faut aller voir son parc qui est accessible au public. L'itinéraire pour atteindre Verdun longe la rive gauche de la Meuse malheureusement sur une route départementale. Quelques kilomètres avant Verdun, une toute nouvelle et jolie voie verte existe pour rejoindre Verdun: l'entrée dans Verdun est magnifique car elle se fait pas les quais pour arriver directement au centre de Verdun.

Verdun: Catoche vous conseille de prévoir au moins une demi journée pour visiter les différents sites de la ville.

On pourrait s'imaginer que visiter Verdun est un moment triste remémorant les guerres et surtout les plus grandes et tragiques batailles de la Première Guerre Mondiale: 9 mois, 3 semaines et 6 jours...Mais la ville a été bien refaite et clairement je vous conseille de la visiter. Catoche n'est pas une férue d'histoire, mais j'ai adoré visiter les différents sites avec Marcello. Je me suis rendue à la Citadelle souterraine (Marcello est resté dehors à m'attendre). Puis je me suis procuré Les Circuits Pédestres de Verdun que j'ai fait à vélo...ca se fait plus vite, ah ah ah.  

Sedan: Va falloir revenir, j'ai pas fini l'explicatif, mais à voir

Charleville-Mezières: le camping et les bords de la Meuse sont magnifiques et à partir de Charleville Mezieres, les bords de la Meuse sont très beau jusqu'à Givet

Dinant: A absolument aller voir un jour dans votre vie. J'ai ADORE. C'est la ville de Mr Sax, qui a développé le saxophone...il y en a partout. Et les bords de Meuse sont magnifiques

Namur: Le fort de Namur et les bords de Meuse sont magnifiques. Pour accéder de Dinant à Namur, il y a une piste cyclable qui longe la Meuse tout du long. Et à partir de Namur, les pistes vertes s'appelent des RAVEL. Le ravel menant à Hoegarden est magnifique: 35km de voie verte en pleine nature avec une légère montée pas trop difficile.

Les Conseils de Catoche:

  • Vous pouvez télécharger le guide de La Meuse à Vélo en France sur www.ardennes.com ou www.eurovelo19.com

  • La Meuse à vélo fait parti de l'Eurovélo19 qui va de Langres à Rotterdam en passant par la Belgique (Namur, Liège), Neederland (Maastricht, Venlo, Dordrecht et Rotterdam)

  • Si vous n'avez pas beaucoup de jour, je vous conseille de  commencer à Charleville-Mezières et de vous diriger vers le Nord.

  • Prévoir au moins 1 jour à Verdun: 1/2 jour pour la ville et 1/2 jour pour aller au fort de Douamont (que je n'ai pas pu faire...il va falloir que je revienne). 

  • Il y a des campings et des auberges un peu partout.

  • Gare SNCF à Nancy, Langres, Verdun,  Sedan, Charleville-Mezières, Dinant, Namur

  • Ne pas rater la ville de Dinant

  • Aller dans les Offices du Tourisme pour avoir les informations sur la Meuse à vélo et les sites à visiter

  • Et si vous aimez les péniches, ou le canoë , vous pouvez aussi utiliser ce mode de transport sur la Meuse. 

Lieux que Catoche a adoré

  • Verdun

  • Le vieux St Mihiel

  • Dinant j'ai adoré +++

  • Les voies vertes le long de la Meuse

  • Namur et son fort

  • Les frites en Belgique

Ce que j'ai moins aimé: ​

  • La montée juste avant St Mihiel

  • La route entre Givet et Dinant (peu de voie verte et une forte route départementale

  • Les flaques de boues dans le raccourci entre St Mihiel et Verdun

 

La fierté de Catoche :

Avoir passé la frontière France - Belgique à la force de mes jambes

...page non terminée...je vais vous ajoutez encore et encore des photos

20210823_164320.jpg
20210823_163908.jpg