Du Mont Blanc au Lac Léman

Une voie verte est en cours d'installation du Mont Blanc au Lac Léman. Le trajet est simple (environ 90km entre Chamonix et Genève). A part quelques petites montées (aux Houches et à Servoz), tout le reste est sur du plat ou en descente. Cette voie suit plus au moins l'Arve pour atteindre le Lac Léman et faire un plouf final. De belles portions existent avec des plans d'eau (Lac de Passy, Lac de Thyez, Arve entre Bonneville et Findrol et les bords du Lac Léman)

La voie verte du Mont Blanc au Lac Léman peut se faire en une journée, mais aussi prévoir un petit stop sur le chemin pour profiter de chaque lieu.

1) Départ de Chamonix grâce à la nouvelle piste cyclable qui mène aux Houches. Au niveau de la Chapelle des Bossons, vous pouvez bifurquer au dessus de la route N205 afin de rejoindre le chemin des Villages de Taconnaz pour rejoindre les Houches et continuer au Prarion direction Vaudagne. Vous trouverez une montée de D+150 entre le Parion et Vaudagne...ca sera une des seules montées. La route est partagée mais pas trop empruntée.

 

2) Après Vaudagne traversez la N205 sur le pont puis rejoindre le petit chemin caillouteux vers le restaurant la Fontaine (a gauche de la voie ferrée), arrivée à  Servoz au centre du village, suivre la route de Passy pour rejoindre le lac de Passy. Dans ce tronçon, beaucoup de descente et une légère montée à la sortie de Servoz (mais sans difficulté). La route est assez empruntée. Un petit arrêt au Lac de Passy est top pour se baigner . Il y a aussi un joli camping des Iles à Passy pour faire un stop.

 

3 ) A partir de Passy, suivre la voie verte qui a été créé entre Passy et Cluses au bord de l'Arve, en passant Sallanches et Magland. C'est quasiment que de la piste cyclable.  Particulièrement,  il y a un passage sur l'Arve après Passy qui est un très beau point de vue sur le Mont Blanc. Mais le chemin est pas fléché et difficile à trouver à des moments. Certaines parties sont avec des cailloux.   

4) A Cluses, suivre l'Arve sur la rive droite pour rejoindre Thyez. La ville de Cluses n'est pas très jolie mais le bord de l'Arve et l'aménagement cycliste est très chouette, je le recommande jusqu'à atteindre la base de loisir de Thyez. Un joli lac pour se reposer et/ou se baigner .

5) Après Thyez, aller au centre de Marignier puis se rendre à Bonneville en rejoignant la piste cyclable qui longe la voie ferrée. Peu ou pas de fléchage. Mais la piste cyclable le long de la voie ferrée est jolie et longe le Môle.

6) Après Bonneville , restez sur la rive droite de l'Arve pour rejoindre Findrol par des chemins caillouteux (très belle portion a faire absolument). Cette partie est très sauvage avec de belles portions. Malheureusement l'arrivée à Nangy.

7) ATTENTION DANGER: Je n'ai malheureusement pas trouvé le chemin à FINDROL pour rejoindre la voie verte à Bonne. Ne pas prendre la route 2x2 voies. Pour ma part, j'ai pris un chemin caillouteux pour rejoindre le restaurant Marie-Jo.

8) Récupérer la voie verte du Grand Genève à Bonne et le continuer jusqu'à Genève (Gare des Eaux vives). Traverser le parc des Eaux vives et vous pouvez faire votre plouf à la plage des Eaux vives.

20210802_192404.jpg
A ne pas manquer
  • La vue sur le Mont Blanc et ses glaciers

  • Lac de Passy

  • Le petit village de Chamonix-Mottet à trouver

  • Le lac de Thiez

  • Les chemins entre Bonneville et Nangy

  • Le Lac Léman et son jet d'eau

  • la plage des Eaux-vives

  • Le camping de Vesenaz (pointe à la Bise)

cluses-Geneve.tiff
Chamonix-cluses.tiff

Petits conseils de Catoche

  • Vous pouvez dormir sur le chemin ou à Genève avant de revenir par le train TER Leman Express d'Annemasse jusqu'à Chamonix (prévoir environ 2h30 pour le retour)

  • Aller dormir au Camping de la pointe à la bise au bord du Lac léman (très chouette camping pas trop cher pour la suisse)

  • Passer par les bords de l'Arve entre Bonneville et Findrol-Nangy. En 50 ans dans cette région, je ne pensais pas qu'il existait un endroit si proche de l'Arve et tellement joli.